Présentation de François Paré 27.01.2022
CONFÉRENCE DU PROFESSEUR FRANÇOIS PARÉ
POUR UNE PROBLÉMATIQUE DES LITTÉRATURES MINORITAIRES EN AMÉRIQUE
Le jeudi 27 janvier 2022, dans le cadre des conférences de mon cours sur L’Écriture poétique franco-ontarienne contemporaine, nous aurons l’honneur et le plaisir de recevoir parmi nous à 19h15, François Paré, professeur titulaire à l’université de Waterloo (Ontario) et figure de proue des francophonies américaines et internationales.
François Paré est né au Québec dans la ville francophone de Longueuil sur la rive Sud du Saint- Laurent, face à la grande ville de Montréal. Spécialiste de renom des littératures minoritaires francophones au Canada, il remporta de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur Général du Canada en 1993 et le Prix Le Signet d’or pour son essai-phare intitulé Les Littératures de l’exiguïté publié en 1992. En 2003 et en 2004, il obtint le Prix Trillium et le Prix Victor-Barbeau pour son essai intitulé La Distance habitée. « Lire Paré », écrira Sonya Malaborza dans Langage et société (no 118, p.131), « c’est suivre le parcours d’auteurs acadiens, franco-ontariens, antillais, mauriciens, basques, corses, galiciens … C’est aussi découvrir des pans de sociétés qui participent aux « petites littératures » car il inscrit ses auteurs et leurs oeuvres dans leurs communautés de l’« exiguïté ». Dans notre monde hanté par la protection de ses frontières François Paré harponne le temps pour nous parler de fragilité et de seuils qui permettent d’accéder à de nouveaux espaces situés au seuil de la langue.
International Conference/ Colloque international
- Appel à contribution : Le mythe de Soundiata dans les pays francophones
Information publiée le jeudi 1 novembre 2012 par Matthieu Verne
(source : Elvire Maurouard)
Date limite : 10 décembre 2012
Le mythe de Soundiata dans les pays francophones
Colloque international Bar Ilan - Israël
Impact de l’œuvre de Gérard Etienne, écrivain juif et haïtien du Québec
Université Bar Ilan
Du 5 au 6 juin 2011
http://www.culturessud.com/agenda.php?id=662
Ramat Gan - Israël
Faut-il "connaître la souffrance/ Sous toutes ses formes/ Pour aimer à perdre la raison/ le genre humain" (Gérard Etienne, Natania, 2008) ?
La question posée par l'écrivain québécois juif d'origine haïtienne, disparu en décembre 2008, vise l'au-delà de tout engagement particulariste. Un colloque en hommage à Gérard Etienne a lieu à l'université Bar Ilan (Ramat Gan, Israël) les 5 et 6 juin 2011
Contributions :
Aimé Avolonto (Collège Glendon-Université York, Toronto, Canada) « La Pacotille comme devoir de violence sur la mémoire chez Gérard Etienne »
Corinne Beauquis (University of Toronto, Canada) « Anne Hébert, Marie-Claire Blais et Gérard Étienne: Dialogues avec les ombres »
Yvette Bénayoun-Szmidt (Collège Glendon–Université York, Toronto, Canada) « Gérard Étienne : De la vie et de l’écriture romanesque »
Yves Chemla (Université Paris-Descartes, France) « Écriture et mémoire de Gérard Étienne : l’un, l’autre ; l’un dans l’autre ; l’avant autre »
Simone Grossman (Université Bar Ilan, Israël) « La souffrance dans l’œuvre de Gérard Etienne: une perspective juive »
Maya Hauptmann (Université de Haifa, Israël) « La Virulence du discours de Gérard Etienne : insultes, cibles et attaques ad hominem, fait-elle de ce discours un discours polémique? »
Jocelyne Le Ber (Royal Military College of Canada) « La violence de l’écriture dans Le Nègre crucifié de Gérard Étienne »
Obed Nkunzimana (University of New Brunswick-Saint John, Canada)
« La configuration du monstrueux et les traces de combat dans La pacotille de Gérard Etienne »
Judith Ohlmann (University of Windsor, Canada) « Gérard Étienne : du mal humain au triomphe de l’amour »
Irène Oore (Dalhousie University, Canada) « La rage et la vulnérabilité dans la poésie de Gérard Etienne »
Amy Ransom (Central Michigan University, USA) « Gwo nèg, petit blanc: masculinité et solidarité raciale et féministe chez Gérard Étienne »
Najib Redouane (California State University, USA) « Gérard Étienne : Voix d’un écrivain haïtien en exil »
Joubert Satyre (University of Guelph, Canada) « Éthique et esthétique du témoignage chez Gérard Étienne »
Danielle Schaub (Collège universitaire Oranim, Israël) « Tissage et métissage dans Natania dans l’œuvre de Gérard Etienne »
Lélia Young (York University Toronto, Canada) « La notion de « distance rapatriée »
C-RICEFM
Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord | Université York
Université York
1, 2 et 3 octobre 2009